Vendée : Yves POULLAIN invente la cabane randonneurs

La cabane randonneurs inventée par Yves Poullain. fabricant d'hébergement randonneurs écologique

Une histoire de passion.

Fondu de balade à vélo, Yves Poullain vient de lancer son entreprise Hello cabanes, spécialisée dans la fabrication de cabanes rando.

Publié le 31 Jan 19 à 18:52

La cabane randonneurs inventée par Yves Poullain. fabricant d'hébergement randonneurs écologique

Yves Poullain a lancé la fabrication de dix cabanes rando et compte les commercialiser sur le Grand ouest. (©JPY)

Un refuge pour les forçats de la route, un toit pour les randonneurs, une couchette pour les avaleurs de bitume… Yves Poullain vient de lancer sur le marché sa cabane rando. Un abri en bois de 9 m2, « à mi-chemin entre la tente et la chambre trois étoiles », destinée à accueillir les promeneurs pour la nuitée.

A l’intérieur : trois lits, un coin repas, un espace bagagerie et trois prises électriques. Confort spartiate et mobilier fonctionnel. « On n’est pas dans le logement insolite mais dans le pratico-pratique », prévient le Vendéen.

Facile à gérer

Ce concept, Yves Poullain l’a trouvé en chemin. Sur les sentiers qui mènent de Beaulieu à Venise, Hambourg, ou ailleurs. Abonné aux longues distances à vélo, avec tente, duvet et matelas sur le porte-bagages, Yves Poullain est devenu expert « en étape à la nuitée ». A traverser des territoires oubliés des circuits touristiques, le baroudeur a été confronté au problème du couchage. « Notamment dans les terres, où le tourisme est peu développé, les campings et hébergements inexistants ».

D’où l’idée de bâtir des abris en dur le long des sentiers de randonnée. Idéal pour les bourgades qui veulent attirer les randonneurs. L’ancien conseiller municipal connaît la problématique : « La cabane est adaptée pour les communes sans personnel. Elle est facile à installer et facile à gérer puisqu’équipée d’une serrure à code. »

Idem pour les particuliers intéressés : « Il n’y a pas besoin de fondation, ni de permis de construire. Il suffit de vérifier si le plan local d’urbanisme l’autorise et faire une déclaration en mairie ».

L’ancien conseiller auprès d’agriculteurs a déjà fait ses calculs. « Les randonneurs sont ceux qui consomment le plus sur place : la manne financière est de 15 000 à 47 000 € dépensés par km et par an. »

100 % local

Le cercle vertueux ne s’arrête pas là. Lui qui a travaillé pour la promotion du chauffage aux bois à l’Ademe a opté pour une fabrication locale. Le Vendéen a sollicité l’entreprise d’insertion Edre et Loir initiative (ELI) d’Ancenis (celle qui aménage la semi-remorque pour les sans-abri de La Roche, ndlr) pour bâtir ses cabanes.

Dix abris en fibre de bois naturel et Douglas non-traité sont en cours de fabrication. Après avoir décroché le prêt d’honneur remarquable d’Initiative Nord et Ouest Vendée (Inov), à 56 ans, le patron d’Hello cabanes entend bien partir à la conquête de la Vendée et du Grand ouest.

Source : le journal du pays yonnais

Vous souhaitez des informations supplémentaires ?